Costumed revellers perform in the Notting Hill Carnival in London, Monday, Aug. 31, 2015. Held each August Bank Holiday since 1966, the Notting Hill Carnival is the largest festival celebration of its kind in Europe. (AP Photo/Tim Ireland)

Le carnaval de Notting Hill se tient tous les étés à Londres depuis 1966. Le visage de ce magnifique quartier, aujourd’hui mondialement connu et particulièrement prisé des londoniens et des touristes, n’était pas tout à fait le même à l’époque. Notting Hill était loin d’être à la mode.

Ce petit borough au Nord Ouest de Hyde Park construit au 19 ème siècle pour la bourgeoisie londonienne s’est, en effet, progressivement transformé au siècle dernier. Le déclin progressif du faste de l’aristocratie eu pour effet l’aménagement d’une grande majorité des magnifiques bâtisses du quartier en appartements plus modestes donc plus accessibles. Le quartier devint alors, peu à peu, une terre d’accueil privilégiée pour la population immigrée en provenance, notamment, des îles Caraïbes.

Notting Hill Carnival Streets

Cette parade qui n’était à l’origine qu’une petite fête de quartier est aujourd’hui devenue la plus grande fête de rue en Europe. Le défilé est constitué de sound systems mobiles, diffusant de la musique très rythmée. La soca, le reggae et le ragga envahissent les jolies rues multicolores du quartier.

La procession comprend essentiellement des steel bands (groupes de percussions  » et des écoles de samba représentées par des centaines de danseurs et de danseuses parés de leurs plus beaux costumes. Ces « Masquerados » sont notés par un jury tout au long du parcours. 

Dans les rues où le défilé ne passe pas c’est la House music, le funk et le hip-hop qui sortent de « sound systems » statiques. Le quartier est d’ailleurs interdit à la circulation.

La carnaval de Notting Hill est un événement très renommé qui attire une foule immense chaque année car c’est assurément l’une des fêtes majeures de l’été à Londres.

Carnaval de Notting Hill 2017

– Samedi 26 Août de 18 h à 22 h : Panorama

– Dimanche 27 Août de 9 h à 20h30 : Sunday Parade

– Lundi 28 Août de 9h à 20h30 : Monday Parade

Notting Hill, London, Notting Hill, London W11 3AG

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site.

www.thelondonnottinghillcarnival.com